Nous devons développer les PME  Européennes pour retrouver une activité économique durable, solidaire et non délocalisable.

C’est par le développement des PME européennes que nous pourrons retrouver une activité économique durable, solidaire et non délocalisable. Pour développer ces PME, ma démarche et ma conviction s’inspirent de ce qui se fait aux USA avec le Small Business Act.

L’Union européenne a bien compris cet enjeu et c’est en ce sens qu’un Small Business Act Européen a été adopté en décembre 2008, afin de promouvoir le développement des PME au sein de l’Union européenne. Ce texte vise à améliorer l’approche stratégique globale de l’esprit d’entreprise, afin d’ancrer de manière irréversible le principe ‘Think Small First’ (Penser petit en premier lieu) dans la définition des politiques, depuis la réglementation jusqu’au service public, et de promouvoir la croissance des PME en aidant celles-ci à s’attaquer aux derniers problèmes qui entravent leur développement.

DES PAROLES AUX ACTES
Un parlementaire qui s’engage pour les PME européennes.

  • 25 Octobre 2012 – Intervention sur les Préoccupations des citoyens européens et des entreprises européennes concernant le fonctionnement du marché unique.

En octobre 2012, j’ai mis en garde le Commissaire Barnier en lui rappelant que pour toutes les réformes à venir, que ce soit dans le maritime ou le ferroviaire, l’Union européenne devra veiller à ce que le marché unique reste un outil au service du développement économique, de la transition écologique et de la qualité de services offertes à nos concitoyens.

Share This