Nous sommes tous Tunisiens !

Bardo

De Tunis où je me trouve je veux partager ce sentiment de rage de voir des assassins tentés de mettre à mal la liberté et la démocratie en semant la terreur dans ce si beau pays appelé Tunisie !

De Tunis où je séjourne pour raisons professionnelles je veux dire que nous devons être aux côtés de nos frères Tunisiens, peuple debout et digne…pour les aider à construire la Nouvelle Tunisie au service des Tunisiennes et des Tunisiens !

De Tunis où j’ai vécu ce drame je veux enfin dire haut et fort qu’il faut arrêter avec la sémantique politique et médiatique qui fait de l’audience et génère des confusions et des raccourcis faciles dans de nombreuses consciences. J’en ai assez d’entendre parler d’islamisme lorsqu’il faut parler de terrorisme ! Dans islamisme il y a Islam et il y a une proximité de racine inacceptable dans l’utilisation de ces termes.

Ces assassins ne doivent pas décider à quelle communauté ils appartiennent. L’islam et les musulmans ne veulent pas être assimiler à de tels barbares. Le fait que ces derniers se revendiquent d’une religion ne suffit pas pour en faire des membres de cette dite communauté religieuse.

Ainsi les crimes commis en Irak depuis des années, en Syrie depuis des mois et en Tunisie depuis quelques heures démontrent que si des européens ont été tués, des musulmans sont aussi visés par les balles de ces criminels. La racine des mots terrorisme et terroriste c’est terreur et c’est bien de cela dont il s’agit sans distinction d’origine, de religion ou de couleur de peau!

Enfin j’espère qu’après ce drame innommable les Européens et plus largement les Citoyens du monde ne fuiront pas la Tunisie…c’est le contraire qu’il faut justement faire si l’on veut apporter soutien au peuple Tunisien qui aspire à vivre dans une démocratie apaisée et apaisante synonyme d’avenir pour leurs enfants.

Après ce drame Nous sommes tous Tunisiens !

KZ