Le mardi 6 décembre, c’est dans les salons du SOFITEL Vieux Port que le club Marseille la Découverte qui regroupe 140 entreprises qui comptent à Marseille, a accueilli Karim ZERIBI pour débattre de l’avenir de la ville, dans le domaine des transports, mais pas seulement…

Concernant sa réélection à la tête de la RTM, Karim ZERIBI a saisi l’occasion pour rappeler son bilan : baisse du prix du billet à l’unité (1€50, le moins cher des grandes villes…), rénovation du parc de bus, baisse de 30% de la délinquance sur le réseau du métro…etc.

Il a aussi tracer les axes de son nouveau mandat : lutte encore et toujours contre l’insécurité, défense du projet d’une ligne de tram nord-sud de l’Hôpital Nord à Luminy, valorisation du savoir-faire des traminots à l’international avec la création d’un pôle d’excellence “RTM-Méditerranée”.

Mais, au-de-là de la question des transports, Karim ZERIBI a évoqué tous les sujets qui préoccupent les marseillais et a répondu sans détours aux questions de l’assistance : la lutte contre le chômage avec la création d’emplois verts et l’appui aux PME, la sécurité des biens et des personnes qui passe notamment par une politique de prévention mais également par un rejet ferme des actes d’incivisme, la propreté, la nécessité d’avoir une véritable vision, une grande ambition pour Marseille avant de penser à la dimension métropolitaine, certes indispensable, mais qui ne pourra être bâti que sur une capitale Méditerranéenne forte et à nouveau attractive ! Il a également insisté sur la nécessité d’en finir avec des pratiques politiques d’un autre temps, faites de “clanisme”, de “clientélisme” et de “petits arrangements entre amis” !

Les entrepreneurs présents ont pu apprécier le sens des responsabilités du chef d’entreprises, la volonté de l’homme politique et la passion du citoyen engagé ! autant de forces qui le porteront lors de ses prochains combats et notamment pour les élections législatives de 2012 sur Marseille Nord !

Share This