L’engagement citoyen a gagné ! L’eau est désormais exclue de la directive Concessions publiques qui avait pour objectif de privatiser le service de l’eau dans tous les pays européens.

Ensemble nous avons gagné, ensemble nous gagnerons encore !

C’est un fait suffisamment rare pour être souligné : l’engagement citoyen a fait reculer la Commission européenne ! En effet, Michel Barnier l’annonçait en juin 2013, l’eau est désormais exclue de la directive Concessions publiques qui avait pour objectif de privatiser le service de l’eau dans tous les pays européens.

L’Initiative Citoyenne Européenne « right2water » proposant de considérer l’eau comme bien commun de l’humanité, y est évidemment pour quelque chose: 1,8 million de signatures recueillies à travers l’Europe, c’est du jamais vu ! La politique européenne peut-être infléchie par la mobilisation citoyenne que j’ai eu l’honneur d’impulser au niveau européen avec François Michel Lambert au niveau national.

D’autres initiatives visant à améliorer notre vie quotidienne et l’état de notre Planète seront menées lors de la prochaine mandature (revenu dignité jeunesse, logement, salaire décent, le droit à se nourrir, égalité homme-femme, etc…).

Je serais au rendez-vous de la défense de notre environnement, de notre vivre ensemble et à votre initiative je veillerais encore à faire pencher la balance du bon côté.

DES PAROLES AUX ACTES
Un parlementaire qui s’engage pour que l’eau reste un bien accessible à tous.

  • 01 mars 2013 – Question parlementaire. Résultats de l’enquête dans le domaine de l’eau en France

J’ai déposé une question sur une procédure d’enquête ouverte sur une éventuelle entente entre les compagnies d’eau françaises que sont Suez, la SAUR et Veolia. À l’heure où les collectivités locales engageaient les deniers publics dans des contrats de gestion d’eau ou de la mise en régie publique, il convenait de savoir si oui ou non il y avait eu des arrangements entre amis pour se partager les marchés.

Réponse du Commissaire :
La Commission m’a répondu début avril pour me signifier que l’enquête était en cours et que les résultats nous parviendraient au premier semestre 2013 sur l’enclenchement d’une procédure de condamnation des entreprises visées. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque quinze jours plus tard, les résultats de l’enquête ont été publié…Par l’une des entreprises visées ! Il sera impératif pour l’avenir de clarifier ce dossier…

Share This